James Dyson

"Comme tout le monde, nous sommes frustrés par les produits qui ne fonctionnent pas correctement. En tant qu'ingénieurs designers, nous agissons. Nous sommes focalisés sur l'invention et l'amélioration."

A new idea design

Une nouvelle idée

En 1978, James Dyson s'énervait contre les performances décroissantes de son aspirateur. En le démontant, il découvrit que le sac était encrassé par la poussière, ce qui provoquait une perte d'aspiration. Peu de temps auparavant, il avait construit dans son usine une tour à cyclone industriel pour séparer les particules de peinture de l'air, en utilisant la force centrifuge. Ce même principe pouvait-il fonctionner dans un aspirateur ?

Il se mit au travail. 5 ans et 5127 prototypes plus tard, il inventait le premier aspirateur sans sac au monde.

G-force

G-Force

L'aspirateur de James Dyson a été vendu pour la première fois au Japon, le berceau des hautes technologies. Connu comme le «G-Force», il a impressionné les japonais avec ses performances et est rapidement devenu un symbole de réussite, à 2000$ / pièce. Il a également remporté en 1991 le prix du Salon International du Design au Japon.

DC01 vacuum cleaner

DC01

Avec les royalties provenant des ventes du G-Force, James Dyson a pu créer sa propre entreprise, Dyson Ltd. En 1993, il ouvrit son propre centre de recherche et son usine dans la région des Cotswolds, et se mit au travail pour fabriquer un nouvel aspirateur - celui qui capturerait des particules de poussière encore plus fines. Le DC01, pour "Dual Cyclone", fut ainsi le premier aspirateur à maintenir 100% de l'aspiration pendant 100% du temps.

Dyson today world map

Dyson aujourd'hui

Aujourd'hui, il y a des appareils Dyson dans plus de 65 pays. Dyson est passé d'un homme et d'une idée à une société technologique avec plus de 1000 ingénieurs à travers le monde. Mais ce n'est pas tout. Au cœur de l'entreprise, réside une équipe d'ingénieurs et de scientifiques en expansion. Plus d'idées. Plus d'inventions.

Dyson engineers

Les ingénieurs de Dyson

Les Ingénieurs et scientifiques de Dyson en Grande-Bretagne, à Singapour et en Malaisie, sont dédiés à l'invention et à l'amélioration des appareils Dyson. Ils s'intéressent à un large éventail de disciplines : la dynamique des fluides, la robotique, l'acoustique, l'électronique et la microbiologie pour n'en nommer que quelques-unes. Chacun est expert dans son domaine. En travaillant ensemble, ils s'assurent que les appareils Dyson surpassent les autres et qu'ils sont fabriqués pour durer.

Machine close up

Dyson dans le monde

De Malmesbury à la Malaisie et de Singapour à Chicago, Dyson a des équipes partout dans le monde. Chacune joue un rôle important dans le succès de l'entreprise. Plus récemment, Dyson a investi dans un centre dédié aux moteurs à Singapour. Son seul but est de produire avec une haute précision chaque moteur numérique de Dyson - une technologie clé au cœur des derniers appareils de Dyson.

Dyson office - Malmesbury

Recherche, design et développement

Toute la recherche, le design et le développement des technologies Dyson se font au siège à Malmesbury, en Angleterre. C'est ici que James Dyson et son équipe d'ingénieurs travaillent dur tous les jours, pour améliorer constamment l'existant.

Prototype of a Dyson Cylinder vacuum cleaner

Affiner. Améliorer. Affiner. Améliorer.

Les Ingénieurs et scientifiques de Dyson affinent en permanence leurs idées. Aujourd'hui, les prototypes sont conçus plus rapidement et sont plus sophistiqués, mais il est toujours possible de s'améliorer. Ainsi, les ingénieurs de Dyson réalisent plus de prototypes avant d'atteindre la perfection.

Dyson materials

Science des matériaux

Les appareils Dyson possèdent une intégrité structurelle. Ils sont robustes et ils sont légers. Avec une c de la géométrie et des matériaux innovants, les ingénieurs Dyson peuvent ainsi faire plus avec moins. Moins de matériaux, moins de poids, moins de gaspillage.

James Dyson Foundation

Concevoir l'avenir – La Fondation James Dyson

Les ingénieurs solutionnent les problèmes. Il en faudrait plus. C'est pourquoi James Dyson s'investit pour encourager plus de jeunes à s'intéresser à la science, la technologie et l'ingénierie. La Fondation James Dyson est un organisme caritatif qui soutient les étudiants et les enseignants par le biais de bourses, de programmes d'éducation et de matériels pédagogiques.

James Dyson Award - Titan Arm

Le James Dyson Award

Le James Dyson Award est un concours international de design. Il existe pour découvrir et soutenir la prochaine génération d'ingénieurs et designers, en leur donnant une chance d'être visibles à l'international.

Le prix est organisé par la Fondation James Dyson dans le cadre de sa mission pour sensibiliser les jeunes à l'ingénierie et au design, exploiter leur potentiel et poursuivre ces carrières créatives.